7 et 8/05 Critérium 83

Aller en bas

7 et 8/05 Critérium 83

Message  Valy le Lun 17 Mai - 10:07

Promis, dés que j'ai 5 minutes, je vous fais un résumé de ce super rallye que l'on a trés bien fini....
avatar
Valy

Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 et 8/05 Critérium 83

Message  Valy le Jeu 20 Mai - 12:48

Bon, comme je suis un peu fainéante en ce moment, je vous copie le grand résumé que j'ai fait pour mes partenaires, histoire de vous faire vivre mon rallye du Critérium 83 de l'intèrieur ! Bonne lecture... et bon courage ! Very Happy


Bonjour,

Tout juste un mois après le Rallye de Grasse, nous attaquons notre deuxième rallye de la saison, le Critérium 83 prés de Draguignan, un peu plus prés de chez nous mais avec un très long tracé inconnu pour nous.

La première partie du rallye se déroulant prés de Draguignan et l’autre, du coté de Castellane/Comps, nous ne pourrons pas faire les reconnaissances en une seule journée, surtout que nous tenons à avoir des notes un peu plus peaufinées que celle du Grasse. 8 spéciales à reconnaître (dont une dans les 2 sens et une qui emprunte un bon morceau d’une autre), c’est long et fastidieux mais cela en vaudra la peine !

Nous avons changé de casques pour avoir une meilleure phonie puisque l’on ne s’entendait presque pas lors du Grasse. Coté voiture, le filtre à essence devait bien peser 3 kg tellement il était sale (on l’avait au moins depuis 5 ans…) et Claude a aussi changé la pompe à essence pour que nous n’ayons plus de souci.


Vendredi :

Convoqué le vendredi à midi aux vérifications administratives et techniques, nous partons donc vers 9h de Manosque afin de laisser la remorque au camping avant. Première surprise de ce rallye : nous partons avec le n°28 car il y a peu d’engagés (à peine 46 !!!!). C’est déjà un miracle que l’ASA organisatrice est maintenu un tel rallye avec si peu d’engagés…
Les vérifications se passant sans souci, nous attendons donc 17h pour le départ de la première étape qui comporte 3 spéciales, dont une à faire de nuit.

ES 1 : Villecroze – Tourtour (10,70 km)

Avant cette première spéciale, passage de 15 minutes à l’assistance où nous ferons juste les pressions des pneus. En effet, nous avons déjà mis l’essence nécessaire et la rampe avant de rentrer la voiture au parc fermé.
Cette première spéciale se déroule bien, avec une petite hésitation au niveau du rond point : en effet, sur le road book, il était noté qu’il fallait faire le tour complet du rond point. On note donc DG 70 du rond point. Mais quand on arrive dessus, la voie de gauche n’est pas bouchée et au dernier moment, on coupera par-là…

Temps : 6’55’’8 – Classement : 29ème au scratch, 13ème du groupe 2000, 10ème de classe 14


ES 2 : Vérignon (6,60 km)

La seule spéciale que Chris connaissait pour l’avoir faite en 2006 mais l’enrobé a été refait depuis, ce qui n’était pas un luxe !
Mis à part un petit cafouillage dans 2-3 notes, on prend un bon rythme et Valérie annonce les notes à toutes allures que Christian applique sans souci. Moment magique où tout s’enchaine à merveille, avec notamment un beau passage sur la bosse prés de l’arrivée. On finit cette spéciale aux anges…

Temps : 3’37’’9 – Classement : 19ème au scratch, 8ème du groupe 2000, 6ème de classe 14

Avant la dernière spéciale, nous avons un parc de regroupement à Ampus (l’auberge du Braconnier a fait fortune ce jour là !) et devons patienter 2h30 avant la dernière spéciale ! Le froid et la fatigue nous gagnent et le temps semble interminable…

ES 3 : Châteaudouble - Flayoscquet (15,20 km)

Nous voici sur la ligne de départ … et là, le chronométreur nous signale : arrêt de course ! Mais rien de grave : un médecin qui habite sur le tracé de la spéciale est obligé de partir donc on le laisse passé. 12 minutes plus tard, on démarre enfin pour une spéciale à vite oubliée ! Valérie perd un bout des notes dans les enfilades et Chris n’arrive pas à être dans le rythme. En fait, quand on a reconnu cette spéciale, on n’arrivait pas à trouver les bonnes notes. Et la faire de nuit ne nous enchante pas du tout…

Temps : 9’22’’0 – Classement : 29ème au scratch, 13ème du groupe 2000, 10ème de classe 14

Un petit passage à l’assistance pour enlever la rampe, remettre de l’essence et manger un bout avant de rentrer au parc fermé où nous découvrons avec surprise que nous finissons 15ème de cette première étape.

Classement à la fin de l’étape : 15ème au scratch, 9ème du groupe F2000, 7ème de classe 14



Samedi :

Couchés à 1h du matin et levés à 6h30, la nuit fut courte…L’assistance monte à Comps s’installer tandis que nous attendons au parc pour sortir la voiture. Le temps est gris et froid mais sans pluie… espérons que cela durera toute la journée ?



ES 4 : Bargemon – La Roque Esclapon (17,30 km)

Grande spéciale qui traverse le camp militaire de Canjuers. Cette spéciale est faite pour les voitures qui ont des chevaux puisqu’il y a une portion de 3-4 km où l’on sera à fond de 6 non stop ! Par contre, la fin de la spéciale est une petite route rapide mais étroite, avec des dévers importants. Apercevant de loin une grande flaque, Chris lèvera le pied pour éviter de perdre le contrôle de la Clio.

Temps : 9’19’’4 – Classement : 24ème au scratch, 11ème du groupe 2000, 8ème de classe 14

ES 5 :Demeuyes (4,40 km)

Cette petite spéciale ne nous a pas marqué plus que cela lors de recos car, généralement, il nous plus de longueur pour être à l’aise en course. Est-ce que c’est le fait que l’on venait de rouler 18 km en course qui a mis Chris d’attaque dés le premier virage ? En attendant, on a pris beaucoup de plaisir à rouler, avec un très bon rythme, regrettant finalement qu’elle soit si courte !!! On réalisera tout de même le 10ème temps scratch et le 3ème temps de classe !!!!

Temps : 2’44’’2 – Classement : 10ème au scratch, 5ème du groupe 2000, 3ème de classe 14

Explication sur l’essuie glace : il ne marche pas sur la position intermédiaire et, quand on l’arrête, il s’arrête là où il est !!! Un peu gênant quand on l’a au milieu du pare brise ! Chris étant obligé de le mettre en marche avec la main gauche (et donc de passer le bras au travers du volant), l’opération n’est pas toujours évidente quand on enchaine les virages… Sans compter que le balai (qui doit venir de la Foir’Fouille !!) fait un bruit atroce à chaque passage et que l’on a l’impression qu’il va quitter l’essuie glace à chaque passage…

ES 6 : Castellane - Comps (20,80 km)

La spéciale la plus difficile et que l’on redoutait … mais qui s’est très bien déroulée ! Les 5-6 premiers kilomètres sont très étroits, entre roche et parapet et on a l’impression que la voiture ne passera jamais. Puis il y a une portion très bosselée que l’on a bien noté comme dangereuse car la voiture saute tellement qu’elle est incontrôlable. Chris ne prendra aucun risque et on passera au ralenti afin de ne pas finir là le rallye. La fin reprend une belle départementale, assez large avec de grandes courbes, notamment une dans laquelle on ne pensait pas arriver si vite ! Et Valérie a eu le temps de voir le détail de la barrière de sécurité tellement on est passé fin…

Temps : 14’32’’7 – Classement : 16ème au scratch, 7ème du groupe 2000, 6ème de classe 14


Passage rapide à l’assistance où on change les pneus avant, l’un d’eux ayant une crevaison lente. On remet un peu d’essence dans la Clio… et un peu de Coca dans le pilote !

ES 7 : Bargemon – La Roque Esclapon (17,30 km)

Malgré un temps de plus en plus menaçant, pas de pluie pour l’instant.
Et Chris regrette toujours de ne pas avoir 2 ou 3 vitesses supplémentaires…

Temps : 9’19’’4 – Classement : 24ème au scratch, 11ème du groupe 2000, 8ème de classe 14

ES 8 :Demeuyes (4,40 km)

Sur la ligne de départ, il commence à pleuvoter... mais on est bien décidé à se faire autant plaisir que lors du premier passage. Mis à part une « bataille » entre Chris et le l’essuie glace, cette spéciale est toujours aussi fantastique et on améliorera notre chrono d’un chouillat !

Temps : 2’43’’9 – Classement : 13ème au scratch, 6ème du groupe 2000, 5ème de classe 14

ES 9 : Castellane - Comps (10,50 km)

Au départ de cette spéciale (raccourcie de 10 km par rapport à notre premier passage), la pluie s’installe un peu plus et cela ne va pas être marrant avec des slicks ! D’ailleurs, dans la partie si étroite, la voiture fait une embardée sur le freinage dans un G80 très serré mais Chris réussit à éviter le muret… Pour ne pas tenter le diable, on ne prendra plus de risque sur cette spéciale dans de telles conditions… et toujours avec un essuie glace capricieux !

Temps : 10’19’’9 – Classement : 16ème au scratch, 7ème du groupe 2000, 5ème de classe 14

La pluie d’intensifiant, l’assistance nous mettra 4 pluies pour que l’on puisse finir le rallye sans encombre.

ES 10 :Brenon - Comps (11,00 km)

Spéciale annulée pour cause d’éboulement dus aux intempéries la semaine avant le rallye…

ES 11 : La Roque Esclapon - Bargemon (17,30 km)

Même spéciale que la 4 et la 7 mais à l’envers.
On démarre un peu prudemment par la partie étroite et en dévers, qui comporte en plus de grandes flaques d’eau. Le revêtement changeant rapidement, Chris peut rouler à sa main. Parfois obligé de mettre les essuies glace en grande vitesse (mais craignant qu’ils nous lâchent), nous feront les deniers kilomètres dans le brouillard ! Chris roule bien aux notes et tout se passe bien (seules les distances dans le brouillard sont difficiles à apprécier).

Temps : 10’37’’5 – Classement : 18ème au scratch, 7ème du groupe 2000, 4ème de classe 14


Classement à la fin du rallye : 13ème au scratch, 6ème du groupe F2000, 4ème de classe 14


Conclusion :

On finit ce deuxième rallye de la saison enchanté pour plusieurs raisons :
- un classement au-delà de nos espérances
- des spéciales magnifiques où l’on a pris un immense plaisir
- une voiture dont le moteur respire bien et une boite qui marche bien aussi (avec quelques petites sautes d’humeur de temps en temps mais rien de regrettable) – merci à Claude pour la préparation
- une assistance au top qui s’est gelé tout le week-end pour nous attendre
- et une envie de repartir le plus tôt possible…

Prochaines courses :
- la course de cote de Grambois, prés de chez nous, le 13 juin, histoire de ne pas perdre la main avant le mois de juillet
- le 19 juillet, le rallye de la Drôme Paul Friedman

Coté voiture, il faudra faire une bonne révision générale, réparer la rampe (même si nous n’en avons pas besoin avant le Haute Provence) et réparer cet essuie glace !!!

Christian GONZAGA – Valérie BARRAUX
avatar
Valy

Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 et 8/05 Critérium 83

Message  Valy le Jeu 20 Mai - 12:56

Et quelques photos :

Dans la dernière spéciale, sous la flotte :


Dans la première spéciale, au rond point :




Dans la spéciale de Bargemon la Roque Esclapon :


Et si vous avez du temps, une petite vidéo du rallye :

https://www.dailymotion.com/video/xd8x1k_rallye-criterium-83_sport?start=1

(on y est, vers les 4 minutes ! Vidéo faites par la ville de Draguignan...)
avatar
Valy

Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 et 8/05 Critérium 83

Message  Valy le Ven 4 Juin - 14:53

Allez, encore une petite vidéo personnalisée faite sympathiquement par l'équipe de vidéo2rallye83 :
(je ne sais pas comment mettre une vidéo alors je vous mets le lien)

megaupload.com KPFG1JG9
avatar
Valy

Messages : 200
Date d'inscription : 17/09/2009
Age : 48
Localisation : Alpes de Haute Provence

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 et 8/05 Critérium 83

Message  Valou82290 le Mer 16 Juin - 18:53

Superbe photos.... félicitation!

_________________
PENSEZ A VOUS INSCRIRE SUR LA CARTE DE LOCALISATION (rubrique "Présentation") AFIN DE DÉCOUVRIR SI VOUS AVEZ UNE VOISINE PILOTE !!!

Papa tu me manques, j'espère que de là haut tu es fier de moi...
avatar
Valou82290

Messages : 1105
Date d'inscription : 15/09/2009
Age : 40
Localisation : MONTAUBAN

Voir le profil de l'utilisateur http://www.stickers.fr.nf

Revenir en haut Aller en bas

Re: 7 et 8/05 Critérium 83

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum